Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Alain GUEROULT
Ebéniste restaurateur
Elève du Maître d’Art Michel JAMET

Après un CAP d'ébéniste, j'ai travaillé en Provence débuté dans la fabrication des meubles provençaux. Attiré par les meubles anciens, je me suis intéressé et lancé dans leur restauration. Après quelques années, j'ai quitté la Provence pour la Normandie et j'ai effectué une formation complémentaire de deux ans dans un atelier d'art en restauration de meubles 18ème. Cette escapade m'a amené directement vers Paris.

Depuis 1990, je travaille dans l'atelier Michel Jamet, spécialisé dans la restauration conservation de meubles, sièges et objets d'art, marqueterie Boulle.*

En 1997, je suis reçu au concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France" en ébénisterie.

Voir l'intégralité du texte...

En 2004, montage d'une exposition au Musée Getty de Los Angeles - The Making of Furnitures -.Chronologie de la fabrication d'une table de J.F OEBEN exposée dans ce même musée. selon les techniques et les procédés du XVIIIe siècle.

En 2005, je suis habilité par la Direction des Musées de France à procéder à la restauration de biens faisant parti des collections des Musée de France.

En 2007, je suis distingué par la Fondation Bettencourt pour la restauration d'une commode Louis XVI de Riesener pour le château de Versailles.

Début 2009, j'ai repris l'atelier Michel Jamet et perpétue une tradition et un savoir faire. Nous travaillons pour les châteaux, les musées, les Ambassades, les monuments historiques, les collectionneurs.

Références : Châteaux Versailles, Chantilly, Vaux le Vicomte, Champs sur Marne ; Waddesdon Manor ; Musée de la médecine ; Ambassades des Etats Unis, Allemagne, Pays Bas ; Mobilier National, ...

Expositions : Salon de l'éducation stand MOF, Forum des métiers à Clamart, Expos MOF

Cartel Chantilly Commode Riesener Commode Versailles Commodes Boulle Copie bureau du Roi
Mots clefs : Alain GUEROULT, Ebéniste restaurateur