Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Bernard DEJONGHE
Sculpteur sur verre, Céramiste
Maître d’Art 2006

Une connaissance et une pratique approfondies des techniques des céramiques et des verres ont amené Bernard Dejonghe à transgresser les usages que l’on en fait habituellement, et à les considérer comme moyens d’expression à part entière et non comme simples procédés d’exécution.

Se nourrissant d’une méditation sur la matière, son œuvre a rompu avec l’univers de l’objet, pour se concentrer sur celui de la minéralité, et des énergies mises en jeu par la fusion. Il considère le matériau comme un lieu poétique, sauvage, un champ de possibilités, et un support d’expérimentations. Son œuvre est à la frontière de la réflexion scientifique et de l’art.

Voir l'intégralité du texte...

Depuis ses études à l’école des métiers d’art de Paris, il a participé à de nombreuses expositions en France et dans le monde.

Expositions personnelles au Musée des Arts Décoratif de Paris, Musée d’art contemporain de Nice, de Dunkerque, d’Arles... Musée Ariana de Genève...

Ses œuvres sont présentes dans les collections du Victoria Albert Museum de Londres, Corning Museum de New York ; HoKKaido Museum of Modern Art au Japon, Musée de la Céramique de Faenza en Italie, Incheon Museum en Corée...

Il a reçu le Grand Prix National de la Culture pour les Métiers d’Art en 1995, et le prix Bettencourt en 2001.

Mots clefs : Bernard DEJONGHE, Sculpteur sur verre, Céramiste, création vitraux, Verre