Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Catherine RIVIERE
Créatrice et restauratrice d'automates
Ancienne Elève du Maître d’Art Renato BOARETTO

Créer et restaurer des automates, c'est pratiquer plusieurs métiers : scénariste, dessinateur, metteur en scène, sculpteur, menuisier, peintre, couturier ou encore mécanicien.

Il s'agit de calculer à la seconde près, la durée de chaque mouvement : tête, bras,corps des personnages, des accessoires et de les synchroniser.

Pour réaliser les gestes les plus beaux, il faut allier l'esthétique à la mécanique. Ce métier ne s'apprend pas dans les écoles mais par la transmission de Maître à élève.

Mon parcours :

Après avoir obtenu un BEP de couture, je rentre à dix-sept ans à l'école des Beaux Arts de St Etienne.  A cette époque mon rêve est déjà de donner vie à mes travaux.

Voir l'intégralité du texte...

Diplômée au terme de cinq années d'études, je réalise des trompe l'oeil, fresques murales et dessins animés.

En 1988 ma rencontre avec Renato Boanetto, créateur d'automates et Maître d'art en la matière, fut le début d'une grande aventure.

En 1995 après sept années de collaboration, je deviens son élève pour l'apprentissage de la mécanique. Je découvre alors un métier rare et passionnant qui m'a permis d'exprimer tous mes talents. Afin de me perfectionner, je passe et obtiens un CAP d'horlogerie.

Aujourd'hui, je réalise mes créations dans mon atelier au 6 rue d'Anjou à Versailles.

Mots clefs : Catherine RIVIERE , Créatrice et restauratrice d'automates