Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Christopher CLARKE
Facteur d'instruments anciens à clavier
Maître d’Art 2006

Un piano-forte, un clavicorde ou un clavecin ne sont pas seulement des outils à faire de la musique, ils sont aussi de magnifiques pièces de mobilier et des témoins historiques des idéaux sonores d’une époque.

De ce fait, le facteur d’instruments d’époque se doit de participer à la recherche organologique et historique pour accomplir son métier avec la plus grande rigueur et la plus grande honnêteté.

Les meilleurs instruments du passé n’étaient pas inaboutis, mais au contraire, des véhicules entièrement adaptés aux exigences des musiciens d’alors et que ceux-ci trouvaient en eux les parfaits partenaires de leurs expressions artistiques.

Voir l'intégralité du texte...

D’ailleurs, hier comme aujourd’hui, les instruments sont élaborés dans une complicité étroite entre les musiciens connaisseurs et le facteur.

Pour que sous les doigts des musiciens on entende, avec justesse, chanter encore les musiques du passé.

Dans les ateliers Christopher Clarke, on pense et on travaille le plus fidèlement possible, selon l’esprit, les règles de l’époque, et avec les outils de l’époque.

La même rigueur est appliquée aux techniques et aux matériaux utilisés (ces derniers sont primordiaux pour la bonne sonorité d’un instrument).

La construction d'un instrument à clavier, hormis les qualités d'ébéniste de haut niveau, réclame des compétences en mécanique, en travail des métaux, de l'os, du bois, des peaux et étoffes pour les mécaniques et parties sonores.

La capacité de dresser et de dessiner des plans, l'analyse et la maîtrise du son, la faculté d'accorder, d'harmoniser et de régler sont tout aussi importants.

En résumé, les compétences requises impliquent la maîtrise de nombreuses techniques de métiers différents.

Références

Les CNSMD de Paris et de Lyon, la Finchcocks Collection, Pierre Goy, Christopher Hogwood, l'Institut de Musique Ancienne de Saintes, Yoshiko Kojima, le Musée de la Comédie Française, le Musée de la Musique à Paris, le Musée d'Unterlinden à Colmar, la Russell Collection of Harpsichords & Clavichords à Edimbourg, le Victoria & Albert Museum, le Vleeshuis Museum à Anvers, le Musée Historique de Lausanne, Andreas Staier, Jos van Immerseel…

Mots clefs : Christopher CLARKE, Facteur d'instruments anciens à clavier, Bois, essences précieuses