Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cyril FORTIN
Artisan d'art Ébéniste - Restaurateur de pianoforte et clavicorde
Ancien Elève du Maître d’Art Johannes CARDA (....-....)

A la suite d'une formation d'ébéniste (Lycée Napoléon à l'Aigle, Lycée d' Arsonval à Joué les Tours), Cyril Fortin poursuit par une formation en alternance en 1994-1996 au CFA La Bonne Graine Paris XIème de restauration de piano, enrichie par des expériences professionnelles à Reims et Paris.

Sa rencontre en septembre 1999 avec le Maître d'Art Johannes Carda, d'origine autrichienne, représente une chance de s'immerger dans la facture instrumentale du pianoforte viennois.

En effet, le pianoforte trouve ses sources dans le clavicorde, instrument fondamental dans la musique classique de Bach et Mozart.

Une formation de trois années auprès de ce Maître d'Art lui donne une formation unique dans l'approche de ces instruments, des connaissances pointues dans l'histoire de la facture, de la musique et des matériaux.

Voir l'intégralité du texte...

Il réalise notamment la copie de clavicordes réalisés en 2001 en 4 exemplaires, et la restauration de pianoforte d'époque romantique.

Au printemps 2013, Cyril Fortin ouvre l'Atelier du Tertre, installé au coeur du centre ville de Quimper. Ce lieu singulier présente son activité autour de la matière noble du bois :

la création et restauration de mobiliers, ainsi que la restauration de pianos anciens.

Une invitation à découvrir l'acoustique à travers les matériaux, les vibrations et la couleur du son, telle l'image du tertre définissant l'onde et le spectre harmonique.

En janvier 2015, l'Atelier du Tertre déménage en périphérie du centre ville, dans un local situé idéalement sur un tertre : ainsi l'horizon s'ouvre véritablement sur le travail de facture de piano forte et clavicorde.

Mots clefs : Cyril FORTIN, Artisan d'art Ébéniste - Restaurateur de pianoforte et clavicorde, Restauration et création de meuble, Facteur et restaurateur de piano forte et clavicorde