Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

François DA ROS
Typographe au plomb
Maître d’Art 1998

François Da Ros, typographe d'art, travaillant aujourd'hui exclusivement pour les Éditions Anakatabase, jouit d’une notoriété incontestable auprès des artistes contemporains et des poètes. La qualité des ouvrages réalisés par l’artisan démontre, s’il en était besoin, que la typographie au plomb mobile, est une technique qui permet, comme nulle autre, de traduire au plus près l’intention créatrice de l’artiste ou de l’auteur littéraire.

Le savoir-faire du typographe, où s’exercent de solides connaissances théoriques, est aussi le champ d’une expérience complexe faisant intervenir l’intuition, la précision du geste et la connaissance de la mécanique. Le choix du caractère ou du papier, les matériaux utilisé pour composer et révéler la richesse du texte, est intimement lié à la nature de celui-ci, ce qu’il exprime et que le typographe met en œuvre en le prenant en main.

Voir l'intégralité du texte...

À la fois mise en forme et mise en page dans un même processus technologique, l’impression d’un livre par François Da Ros représente toujours un moment d’une rare qualité dans la collaboration qui peut s’instaurer entre l’artisan d’art et l’artiste.

François Da Ros réalise exclusivement des éditions originales numérotées et à tirage limité.

Références

• Avant de destiner son activité typographique exclusivement aux EDITIONS ANAKATABASE, François Da Ros a réalisé de nombreux livres d'art et de bibliophilie en collaboration avec les plus grands artistes et poètes de son époque : Picasso, Miro, Chagall, Arp, Tapies, Henry Moore, Jaspers Johns, Chillida, Ubac, Tal Coat, Manessier... Prévert, René Char, Aragon, André du Bouchet, Yves Bonnefoy, Max Jacob, Jean Laude, Michel Butor, Pierre Lecuire...

• Liste des livres de grande bibliophilie disponibles aux EDITIONS ANAKATABASE.
Composition à la main au plomb mobile et impression typographique de François Da Ros. Gravures originales de Martine Rassineux.

• SKHEMA - 1990
Extraits du Timée de Platon parfois répétés sous différentes traductions, imprimés sur celoderme gris-bleu. 12 eaux-fortes et pointes-sèches tirées sur vélin de Hollande.

• ANAKATABASE - 1991
Texte inédit de François Da Ros traduit en 20 langues dont une transcription en anakatabasien (alphabet sacré du typographe, langue de l'Esprit), imprimé sur papier de Chine au liséré rouge. Une eau-forte sur cuivre tirée sur papier Japon, courant sur 18 pages, 31cm x 297 cm.

• LE ROI - 1992
Texte inédit de François Da Ros, précédé de «Epître au Roi» de Michel Butor. Impression sur papier du Moulin de Pombié. Reliure souple collée. 37 eaux-fortes sur cuivre dont certaines rehaussées à la feuille d'or.

• LES STALACTITES DU SPHINX - 1993
Texte inédit de Michel Butor précédé des "lntermondes" de Epicure. Impression sur papier du Népal et sur papyrus. 7 eaux-fortes sur cuivre tirées sur papier du Népal et sur papyrus.

• LA GRAMMAIRE DES ETOILES - 1994
Texte inédit de Zéno Bianu imprimé sur Tyvek. 2 eaux-fortes sur cuivre tirées sur papier du Moulin de Larroque.

• AUX PIERRES OUBLIÉES QUI MARCHENT DANS LE DÉSERT; 1997
Poème inédit de Jean-Jacques Scherrer imprimé sur papyrus. 4 eaux-fortes sur cuivre tirées sur papier d’Arches et sur papyrus.

• « ESTAMPES AVEC LA LETTRE »
17 eaux-fortes de Martine Rassineux accompagnent 17 poèmes inédits de poètes contemporains : Marie-Claire Bancquart, Sylvestre Clancier, François Da Ros, Jacques Darras, Ariane Dreyfus, Antoine Emaz, Gérard Farasse , Georges Guillain, Vénus Khoury-Ghata, Robert Marteau, Pierre Nore, James Sacré, René Schérer, Marc Sinniger, Jude Stéfan, Bernard Vargaftig, André Velter. Impression sur papiers du Népal et d'Arches teinté.

Mots clefs : François DA ROS, Typographe au plomb, typographie au plomb, Parchemin, Papier