Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Françoise HOFFMANN
Feutrière textile
Maître d’Art 2008

Françoise Hoffmann est née le 4 juillet 1964. Deux domaines sont très présents dans son parcours : le théâtre et le feutre.
En effet, elle commence ses études par un cursus à l'Institut d'Etudes Théâtrales (université de la Sorbonne, Paris 3). Elle travaille une dizaine d'années comme comédienne et metteur en scène.

En 1995, elle décide de se réorienter vers une pratique manuelle. Elle fait alors l'apprentissage de la technique du modiste à l'atelier du musée du Chapeau de Chazelles à Lyon, puis dans l'atelier de Philipe Model à Sens. C'est à ce moment qu'elle travaille le feutre, elle continuera dès lors ne se limitant plus qu'aux seuls chapeaux. Feutrière textile est un métier de tradition et désormais d’innovation, il repose sur la maitrise du geste ancestral de la main qui foulonne la laine, et s’approprie la fibre.
Elle crée des textiles originaux à base de feutre « nuno » (amalgame de laine feutrée avec d’autres textiles tels la soie, le velours, le lin, la dentelle, le coton…) Aujourd’hui installée dans son atelier sur les hauteurs de Lyon, elle collabore à de nombreux projets artistiques et réalise des modèles pour toute une clientèle appréciant son style.

Voir l'intégralité du texte...

Elle a crée en exclusivité pour la maison Lanvin un modèle de velours jacquard (fabriqué par Bouton Renaud) en 2004.

Ses créations sont exposées dans les musées de Lyon et Roubaix.

Mots clefs : Françoise HOFFMANN, Feutrière textile