Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Lison de CAUNES
Marqueteur de paille
Maître d’Art 1998

Grâce à Lison de Caunes, depuis plus de 20 ans, la marqueterie de paille est une technique qui est remise au goût du jour et utilisées pour nombre de décorateurs et d’architectes d’intérieur. S’il s’agit d’une technique artisanale encore méconnue, la marqueterie de paille est pourtant une tradition française. Il y a eu, depuis le XVIIème, siècle toute une production d'étuis, de coffrets, de meubles, faits en marqueterie de paille.

C’est en consacrant une partie de son activité à la restauration de ce patrimoine, que Lison de Caunes a pu acquérir la maîtrise d’un savoir-faire qui s’exprime aussi par des travaux de création contemporaine.

Voir l'intégralité du texte...

La marqueterie de paille est travaillée selon les mêmes techniques que la marqueterie de bois. Soit la paille est appliqué directement au cutter sur le bois, soit on la colle sur un papier, puis on découpe le fond et on remet le motif à la place.

Ce qui est formidable avec la marqueterie de paille c'est qu'avec un matériau rustique, un brin de paille, on arrive à réaliser des objets très raffinés.

Pour Lison de Caunes, les deux maîtres mots de ce métier sont patience et passion. Faire revivre un artisanat est passionnant ; ce qui permet, par des chemins détournés, de reprendre la tradition de son grand-père, André Groult, décorateur.

Lison de Caunes a commencé par la reliure-dorure, après avoir obtenu un diplôme à l'Union centrale des Arts décoratifs. Elle a pratiqué cette activité pendant une dizaine d'années tout en s'intéressant aux matériaux rares qui recouvraient les meubles Art-Déco.

Profitant de quelques conseils et du souvenir d'après-midis passés dans l’atelier de son grand-père, elle a expérimenté sur le tas, avec le peu de matériel qu'il avait laissé derrière lui, le travail du galuchat, de la paille, de la coquille d'oeufs et de différents cuirs. Elle a acquis les techniques de marqueterie et d'ébénisterie tout en travaillant à l'atelier et en effectuant des recherches sur ces matières.

Mots clefs : Lison de CAUNES, Marqueteur de paille, Bois, essences précieuses, Paille