Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Nelly GABLE
Graveur de poinçons typographiques
Maître d’Art 2013

Diplômée de l’école Boulle (étudiante de 1973 à 1980), Nelly Gable a dû s’imposer dans un métier d’hommes. Elle a d’abord travaillé en bijouterie comme graveur en modelé au service de Murat (pour Ted Lapidus ou Guy Laroche). Puis, en 1987, elle entre au cabinet des Poinçons de l’Imprimerie nationale pour exercer un métier en voie de disparition, celui de graveur de poinçons typographiques.

Nelly Gable, première femme graveur de poinçons, détentrice en activité de ce savoir-faire, veille en tant que responsable sur le patrimoine gravé du cabinet des Poinçons qui comprend environ 700 000 pièces classées Monuments historiques. Ce métier lui permet de réaliser les poinçons d’acier qui serviront à confectionner les caractères d’impression, plus précisément à frapper la matrice en cuivre dans laquelle le fondeur viendra couler les lettres en plomb. Passionnée, elle continue actuellement d'apprendre des techniques disparues que, seuls, quelques rares spécialistes maîtrisent encore.

Voir l'intégralité du texte...

La connaissance du procédé de la frappe des matrices lui a permis de réaliser récemment deux sculptures typographiques en cuivre. La première Lumière, matière et typographie utilisant les poinçons d’acier du Peignot, caractère dessiné par Cassandre.

La deuxième Haute voltige des signes qui a nécessité la frappe de105 poinçons en acier de 24 écritures différentes pour obtenir un jeu typographique. Des matrices originales ont mis en valeur trois techniques de fonte de caractères, l’acrobate sur son fil pour la Linotype, le carré et ses tiges d’acier pour la Monotype et le majestueux caractère japonais « Imprimer » pour la fonte traditionnelle.

Sculpture exposée au salon Révélations Grand-Palais (Paris, 2015) et à la foire d’art contemporain Art Up (Lille, 2016).

De part ses fonctions, Nelly Gable a participé à plusieurs reprises à des interventions à l’École de l’Institut d’Histoire du Livre au Musée de l’imprimerie de Lyon, à des conférences dont celle du colloque Splendeurs des vocabulaires des métiers d’art à l’auditorium Colbert (Paris, 2013) et prochainement à l’université Humboldt (Berlin, 2016).

Elle a contribué à l’élaboration de plusieurs expositions dont Treasures from the Archives of the Imprimerie Nationale au Grolier Club (New York, 2012) et plus récemment a présenté des œuvres au Carrousel du Louvre (Paris, 2014), au salon Révélations Grand-Palais (Paris, 2015) et à la foire d’art contemporain Art Up (Lille, 2015, 2016).

À noter : 

- Sa contribution au catalogue du cinquantenaire du Musée de l’imprimerie de Lyon Guide déraisonné des collections du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique (2014).

- La rédaction avec Christian Paput du chapitre 4 :

Pérennité des poinçons et matrices – les principaux graveurs du XXe siècle.

Collection Histoire de l’écriture typographique Le XXe siècle.

Atelier Perrousseaux éditeur (sortie 2016).

Poinçon d'aprés une calligraphie japonaise Haute voltige des signes Haute voltige des signes Détail Détail poinçon historique et matrice Détail Détail matrices Monotype
Mots clefs : Nelly GABLE, Graveur de poinçons typographiques, Graveur sur acier, création sculpture typographique en cuivre, Acier, Cuivre