Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Nicolas BEAUDET
Sculpture sur bois, dorure, restauration de bois doré
Elève du Maître d’Art Etienne RAYSSAC

Mon parcours débute au lycée de l’ameublement de Revel.

Après avoir acquis les bases de l’ébénisterie je m’oriente rapidement vers la sculpture ornementale, j’obtiens le CAP en 2003 puis j’exerce la profession dans plusieurs ateliers de restaurations de monuments historiques. J’obtiens également le CAP de doreur ornemaniste puis l’envie d’approfondir mes compétences m’amène sur le chemin de la capitale.

Une nouvelle dimension s’offre á moi lorsque je découvre tous les trésors qu’abritent les musées et châteaux de l’Ile de France. Ainsi j’exerce au sein de l’atelier Rayssac durant plusieurs années sur des commandes prestigieuses. Mobiliers sculptés, boiseries, restaurations, créations contemporaines, les travaux sont variés et infinies.

Voir l'intégralité du texte...

Parallèlement je suis les cours du soir en dessin ornemaniste à l’école Boulle.

En 2015 je décide d’installer mon atelier en Corrèze d’où je suis originaire. Je poursuis ainsi mon activité à la campagne tout en me déplaçant régulièrement en région parisienne.

Au sein de mon atelier je restaure tout type d’objet en bois doré : cadres, console, trumeaux… en dorure traditionnelle à la détrempe ou à l’huile.

Mes compétences en sculpture me permettent de reconstituer des éléments manquants ou d’effectuer de la copie à partir de photographies ou de documents.

Je travaille le bois mais aussi d’autres matériaux comme le plâtre, la plastiline, l’argile...

Les commandes sont réalisées à partir d’un dessin préparatoire, il s’agit là de la première étape. Puis selon le type d’objet souhaité, le processus de réalisation est différent.

Souvent, la sculpture ornementale et la dorure ne sont que des étapes dans l’élaboration d’une commande : menuisiers, ébénistes…y ajoutent leurs savoirs-faire, c’est pourquoi je travaille régulièrement avec différents collaborateurs à la réalisation d’un projet.

Mots clefs : Nicolas BEAUDET, Sculpture sur bois, dorure, restauration de bois doré, Bois, essences précieuses