Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Olivier COTTET
Facteur de bassons, Facteur de hautbois
Maître d’Art 2002

Olivier COTTET est facteur de hautbois et de bassons historiques ainsi que facteur de basson moderne Système Allemand et Système Français.

Dans son atelier du Bois des Prés, non loin de la Couture-Boussey, berceau de la facture d’instruments à vent, il fabrique tous les instruments à anche double de la Renaissance et des siècles suivants, baroques et classiques.

La disparition d’instruments de musique jalonne l’histoire de la facture instrumentale : les instruments évoluent au fil du temps. Grâce aux recherches pour l’interprétation de la musique ancienne, les facteurs et les luthiers ont reconstruit, à l’identique, les instruments conservés dans les musées pour rendre à la musique son originalité. Ils préservent ce patrimoine musical et font ainsi revivre des sonorités incomparables.

Voir l'intégralité du texte...

Olivier Cottet, facteur de hautbois et de bassons, est l’un des rares artisans en France et dans le monde qui sache fabriquer ces les hautbois et les bassons du Moyen Age, de la Renaissance, des XVIIe, XVIIIe siècles, et de l’époque romantique, ainsi que tous les instruments à anches doubles de ces périodes. Il a fourni la plupart des orchestres spécialisés dans le répertoire de la musique ancienne : - L’Orchestre des Lumières  - La Grande Ecurie et la Chambre du Roi (dir: J.C Malgoire) - Doulce Mémoire (dir: D.Raisin-Dadre) - Les musiciens du Louvre (dir: M.Minkowsky)   - Les Talents Lyriques (dir: Ch.Rousset) - Il Fondamento (dir: P.Dombrecht)  - La Symphonie du Marais (dir: Hugo Reyne) - Le Concentus Musicus de Vienne (dir: N.Harnoncourt) - Le Concert Spirituel (dir: H.Niquet) - L'academy of ancient Music - Tafel Music, Café Zimmermann...etc

En outre, Olivier Cottet a fait un nouveau modèle de basson « système français » ainsi que plusieurs bassons « système allemand ».

Cet artisan ingénieux imagine et conçoit lui-même son outillage, afin d’exécuter avec une précision inégalée l’ajustage des mécanismes. Les machines qu’il utilise ont été adaptées par ses soins. Son habileté au tournage est sans mesure ; il réalise des instruments parfaits aux lignes élégantes et pures.

En tant que Maître d’Art, Olivier Cottet transmet sa maîtrise exceptionnelle des techniques de fabrication notamment en ce qui concerne  le modèle d’un petit basson moderne, basson d’étude qu’il a mis au point avec son élève, Sylvain Serougne,  pour les jeunes élèves des classes de basson. Etant musicien lui-même, Olivier Cottet est à l’écoute de l’interprète et de l’enseignant. L’évolution de la facture instrumentale va de pair avec l’évolution du langage musical.

Mots clefs : Olivier COTTET, Facteur de bassons, Facteur de hautbois, Bois, essences précieuses