Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Patrick ROBIN
Luthier
Maître d’Art 2000

Dans son atelier lumineux et calme des bords de Loire, Patrick Robin se consacre à la facture des violons, des altos et des violoncelles pour une clientèle internationale de musiciens professionnels.

Son travail se nourrit de l’étude approfondie des plus beaux instruments de la lutherie italienne du XVI au XVIIIe siècle. Si la réalisation de copies a longtemps été une voie privilégiée de cette étude, les recherches scientifiques et la redécouverte des principes qui régissent cet art lui permettent maintenant de se les approprier, de les interpréter et de créer des instruments de caractère ayant une sonorité et une liberté de style qui lui ressemblent, dans l’esprit des maîtres qu’il admire.

Voir l'intégralité du texte...

La musique et la matière sonore sont au centre de son travail de luthier. Il aime les échanges fréquents qu’il a avec ses clients les musiciens et c’est à leur contact que son travail prend tout son sens et que se nourrit son expérience. Les musiciens trouvent à son côté une oreille attentive nourrie par des années de pratique.

Médailles d’Or, violon et violoncelle, au 1er Concours International de Lutherie de la Ville de Paris en 1991, il reçoit également le Prix de l’Académie des Beaux-Arts, le Prix de la Fondation Marcel Vatelot et le Prix de la Fondation Jean Eulry.

Il reçoit la médaille d’Or, violoncelle, à la “Strad Cello and Bow Making Competition“ à Manchester en 1994, et la médaille d’Or, alto, à la “Internationaler Geigenbauwettbewerb“ à Mittenwald en 1989.

Il est depuis régulièrement invité à participer aux jurys des plus grands concours internationaux.

Ses instruments sont joués par de nombreux solistes et membres d’ensembles et orchestres prestigieux : Wiener Kammerorchester, Wiener Volks Oper, Tonkünstler-Orchester Niederösterreich, Orchestre de la Radio Danoise, Philharmonique d’Helsinki, Gürzenich Orchester Köln, Philharmonique de Radio France, Orchestre de Paris, Opéra de Paris, Opera et Orchestre National de Lyon, Quatuor Jean Sibelius d’Helsinki, Quatuor Aron de Vienne, Quatuor Zehetmair, etc.

Mots clefs : Patrick ROBIN, Luthier, fabricant de violon, Bois, essences précieuses