Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Philippe NICOLAS
Glypticien, graveur sculpteur sur pierres dures et pierres fines
Maître d’Art 2008

La Glyptique, l‘art de graver et de sculpter les pierres dures et les pierres fines est un travail de taille directe sur un matériau naturel rare et parfois précieux.

Philippe NICOLAS pratique la glyptique depuis 1976, quand il s’installe dans son premier atelier d’Artiste à Ivry sur Seine.

Diplômé de l’ Ecole BOULLE en 1976 où il a étudié la gravure sur verre, il intègre ensuite l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris dans l’Atelier de gravure sur pierres fines et pierres dures.  Il en sortira  deux ans plus tard diplômé avec les félicitations du jury.

En 1978, la Fondation de France lui décerne le prix « des Jeunes Lauréats de la Fondation Saladin-Fournier ». Grace à cette dotation il s’installera et achètera ses premiers outils. Il va acquérir un solide savoir faire en travaillant pour des Grands Joailliers durant 30 ans.

Voir l'intégralité du texte...

Pour JAR, il réalise  des gravures et des sculptures sur pierres dures et sur pierres fines mais aussi avec d’autres matériaux pendant plus de 20 ans.

Avec la maison Dior, il collabore  en créant des pièces uniques pour les collections Belladone, le Bal des Rois et des Reines et le Bal des Roses.

Et pour CARTIER,  il grave des pierres précieuses et déploie tout son savoir faire.

Maitre d’art en 2008 Philippe Nicolas transmet à son élève et ses collaborateurs dans son Atelier Parisien.

En 2010 Monsieur Fornas, Président Directeur de Cartier International lui propose de fonder un atelier au sein même de la Maison Cartier, dans le but de transmettre  et pérenniser son savoir faire unique et rare.

Il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres en Juillet 2015.

Aujourd’hui, Philippe Nicolas travaille entouré de plusieurs élèves qu’il forme et à qui il transmet. Il réalise des pièces uniques destinées à la Haute Joaillerie de la Maison Cartier.

Panthère biennale 2012 Calcédoine gravée
Mots clefs : Philippe NICOLAS, Glypticien, graveur sculpteur sur pierres dures et pierres fines, Matériaux rares, Pierres fines, précieuses