Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Pierre MEYER
Tourneur figuré sur ivoire
Maître d’Art 2004

Fils et petit fils d’ébéniste, Pierre MEYER reprend avec fierté l’atelier de son père en 1970 à l’âge de 29 ans, il a déjà seize ans d’expérience. Depuis cette date il ne cessera d’élargir ces connaissances et compétences (ébénisterie, marqueterie tournage, tabletterie,…bois précieux, os, écaille, corne, ivoire,…)

Sa passion pour le tournage figuré débutera par un défi. Un antiquaire lui confie un jour « on ne trouve plus de tourneurs comme dans le temps » ; car il cherchait désespérément quelqu’un pour fabriquer deux pièces manquantes d’un échiquier réalisé en tournage figuré et boule de canton. Ce dernier accepte de lui confier les pièces.Dés lors Pierre MEYER n’aura qu’un but, réaliser ces objets. Pour cela, il étudie l’ouvrage de référence du 18e siècle : LE PLUMIER ; il lis, relis, fabrique. Jusqu’à arriver à l’élaboration d’un tour spécial pour le tournage en figuré. Il arrive a force d’essais et de perspicacité à réaliser les pièces manquantes. La passion était née. Au fil des années, il peaufinera sa technique en étudiant la fabrication de nombreuses pièces en rampant, escalier d’araignée, pointes de diamant, faux osier, aspect de fleur ou de dentelle. Jusqu’à une maîtrise total de cet art. Il restaure toutes sortes d’objets en tournage figurés (pots, vases, boîtes,…) et réalise même des création pour son plaisir personnel et celui de prestigieux collectionneurs.

Mots clefs : Pierre MEYER, Tourneur figuré sur ivoire, objets en tournage figurés, Ecaille de tortue, Ivoire, Matériaux rares