Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Pietro SEMINELLI
Créateur textile, Maître plisseur
Maître d’Art 2006

L’Art du pli, est ancré dans une connaissance pointue de la géométrie et de ses règles de construction, et dans une observation fidèle des modèles naturels. L’origami, art du pli au Japon, en est une illustration ludique.

Le solfège du plieur, exprimé au travers de « plis montagne » et de « plis vallée », est une adaptation de trames géométriques au tracé rigoureux et souvent complexe, qui permet de transformer une surface en une architecture allant jusqu’au volume.

Pietro Seminelli, utilise cette écriture unique dans chacune de ses réalisations. Il explore ce langage principalement dans la délicatesse d’étoffes diaphanes dont il a le secret. Ce sont de véritables vitraux textiles, aux savantes transparences qui trouvent leur place dans des domaines aussi variés que la haute couture, l’architecture intérieure, l’art du costume, la sculpture.

Voir l'intégralité du texte...

Pietro Seminelli a révélé son talent au cours de diverses collaborations avec des architectes, scénographes décorateurs et grands couturiers. Il participe à de nombreux salons professionnels haut de gamme, et expose ponctuellement ses œuvres dans des galeries d’art en France et à l’étranger.
« Les plis sont fascinants de complexité, ils sont la signature de l’élégance. »

Références

Peter Marino, boutiques Chanel – Michael Graves – Frank de Biasi- Michael Lewis - Jamal Lamiri Alaoui –Alberto Pinto- Louis Bercut - Le Bon Marché – Escada - Cartier – Christofle- Musée des arts asiatiques- Musée du textile Lyon

Mots clefs : Pietro SEMINELLI, Créateur textile, Maître plisseur, Fils et textiles