Qui sommes-nous ?

Le Maître d’Art

Définition du ministère de la culture et de la communication

Un Maître d’Art est un professionnel d'excellence qui maîtrise des techniques et des savoir-faire exceptionnels. Il est reconnu par ses pairs pour son expérience, son expertise et ses compétences pédagogiques. Il doit être capable de transmettre ses connaissances et son tour de main à un élève afin qu'il les perpétue.

La création du titre officiel de Maître d’Art a été inspirée par les "Trésors nationaux vivants" du Japon ; à leur exemple, les Maîtres d’Art transmettent leurs savoir-faire d'excellence. Ils se préoccupent de l'évolution de leurs métiers, et font preuve d'innovations. Actuellement, la France compte 107 Maîtres d’Art, dont 78 en activité, nommés par le Ministre de la Culture et de la Communication.

Le Ministère de la Culture et de la Communication est le ministère de tutelle du dispositif « Maître d’Art et leurs Elèves »

Informations sur le dispositif des Maîtres d’Art et de leurs Elèves, tous les renseignements disponibles sur le site www.institut-metiersdart.org

L'Association des Ateliers des Maîtres d’Art et de leurs Elèves

Marcelle GUILLET-LUBRANO - Présidente d'honneur

Découvrez le site de l'Association des Maitres d'Art, des professionnels nommés par le Ministère de la culture pour leur savoir faire d'exception et les métiers rares qu'ils exercent.
Notre association est le reflet de la transmission du savoir-faire réussi. C'est aussi l’assurance de la pérennité de nos métiers à travers la jeunesse de nos Elèves ; la moitié d’entre eux ont ouvert leur propre atelier, et pour d'autres, ils reprennent la succession de l’Atelier du Maître.
La vocation de l’Association est de promouvoir et d’encourager :

- La promotion des Maitres d’Art et de leurs Elèves à travers leurs métiers par, site Internet, catalogues, reportages à la télévision, etc...
- L’organisation et la participation à des expositions grand public en France et à l’étranger.
- La participation à des comités de réflexion sur l’avenir des Métiers d’Art entre "restauration" et "Art contemporain" etc... - Les relations avec les ministères dont le Ministère de la Culture
- L’aide au développement des ateliers des Maîtres d’Art et des ateliers de leurs Elèves.
- La création depuis octobre 2009 d'un fond de solidarité pouvant intervenir et aider sur les problèmes pratiques et sociaux urgents.
- La recherche de mécénat pour le développement de la promotion des Maîtres d’Art et de leurs élèves.

Vous souhaitez soutenir notre action ? Rejoignez-nous à l’Association des « Ateliers des Maîtres d’Art et de leurs Elèves »

Téléchargez le bulletin d'adhésion (format pdf)...