Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Renaud VERNIER
Relieur
Maître d’Art 2000

Respect de la tradition, innovation, modernité ; telle est la définition du métier de relieur selon Renaud Vernier.

Pour exercer, aujourd’hui, l’activité de la reliure il est nécessaire de proposer à une clientèle spécialisée et exigeante un niveau de compétences que les grands artisans d’art sont seuls à pouvoir fournir.

La connaissance approfondie des techniques traditionnelles de la reliure et la capacité de les mettre en œuvre avec rigueur, discernement et sens de la perfection, constituent, en premier lieu, le socle indispensable sur lequel repose la confiance du collectionneur ou du bibliophile professionnel.
Culture artistique et créativité, permettent d’enrichir le savoir-faire traditionnel du relieur d’un apport personnel qui fera la différence et sur lequel repose en grande partie la notoriété de l’artisan.

Voir l'intégralité du texte...

Parce qu’il s’agit d’un métier d’art d’aujourd’hui, la reliure doit pouvoir s’exprimer, quand c’est nécessaire pour l’ouvrage, aux travers de différents matériaux contemporains : le cuir, bien entendu, mais aussi l’altuglas, l’inox, divers métaux, des essences précieuses, etc.

C’est en raison de ces qualités professionnelles hautement spécialisées que Renaud Vernier est régulièrement sollicité pour créer des pièces uniques et numérotées de reliure, reliures souples et écrins. De nombreux professionnels de l’édition rare et de l’édition d’art, qu’il s’agisse de collectionneurs ou de bibliothèques nationales, font appel à son art pour créer, en toute confiance, des ouvrages appréciés tant pour leur originalité que pour leur solidité ou la perfection de la finition.

Références

• Renaud Vernier collabore exclusivement à des créations d'ouvrages pour les bibliophiles, la Bibliothèque Nationale, et les librairies spécialisées (éditions rares et livres anciens).

Mots clefs : Renaud VERNIER, Relieur, créations d'ouvrages, Cuirs et peaux, Parchemin, Bois, essences précieuses, Papier