Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

René TAZE
Graveur d'art, Taille-doucier
Maître d’Art 2006

Observer le Maître à la presse, devant une aquatinte, un burin, une pointe-sèche, une eau-forte, une taille-douce, est une longue histoire sans paroles.

La coupe, l’encollage, la pose délicate d’un Chine contrecollé, le repérage à l’aiguille, l’impression coup sur coup, de diverses plaques dont les couleurs se fondent, vous transportent tout à coup dans un ballet où les gestes de l’artisan, précis et sûrs, comblent le silence.

Les vernis mous, les lavis, les gravures sur cuivre, zinc ou acier, mordues à l’acide ou au perchlorure de fer, avec parfois l’apport du carborundum subissent la caresse des langes sous la presse. Ces estampes se retrouvent aussi bien dans les grandes galeries d’Art que dans les livres de qualité ou de grande bibliophilie accompagnés d’une typographie au plomb.

Voir l'intégralité du texte...

Entré en taille-douce en 1969 à l’Atelier Leblanc-Lallier, puis chez Crommelynck où il imprime pour Picasso et les grands artistes américains, René Tazé ouvre son atelier en 1978. Un jeune artiste inconnu y reçoit le même accueil attentif que les plus célèbres. On y croise entre autres : Klapheck, Barcelo, etc...

Mots clefs : René TAZE, Graveur d'art, Taille-doucier, imprimeur d'Art , Papier