Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Serge VANESON
Graveur sur cristal
Maître d’Art 2006

Entré dans l’entreprise Baccarat en 1965, à l’âge de 14 ans, Serge Vaneson fait partie des fleurons de l’élite des Meilleurs Ouvriers de France, titre qu’il possède par deux fois : MOF Tailleur en 1982 et MOF Graveur en 2000.

Eternel passionné de ce métier, Serge est toujours partant pour se lancer dans la réalisation de pièces irréelles ou improbables, véritables chefs d’œuvres qui font jouer la prouesse technique de l’infiniment grand à l’infiniment petit : Comment apprivoiser le cristal, cette matière si insaisissable et si rétive à travailler jusqu’à la plus pure perfection tout en innovant sur le plan créatif et technique ? C’est l’équation que Serge s’applique à résoudre depuis plus de 25 ans.

Voir l'intégralité du texte...

Serge avoue un besoin vital de nouveaux challenges : réaliser des pièces exceptionnelles de collectionneurs ou de designers, notamment pour les collections « Mémoire» et « Rencontre », ou encore des commandes spéciales émanant des clients les plus exigeants.
Lors des collections « Mémoire », réédition de pièces exposées lors des Expositions Universelles du XIXème siècle et qu’il doit recréer à l’identique à partir d’archives (perpétuer la mémoire d’un savoir-faire
humain irremplaçable) comme par exemple le Pendule Eléphant, le Dromadaire surmonté d’un vase, le Reliquaire, le Vase du Negus haut de plus de 1,60 m... Egalement pour les collections « Rencontre », futures pièces de collections des musées de demain issues de collaborations avec des maîtres du design mondial, amènent Serge à travailler étroitement avec les plus prestigieux designers tels Serge Mansau, Ettore Sottsass, William Sawaya et Philippe Starck.

Mots clefs : Serge VANESON, Graveur sur cristal, cristal de Baccarat, Verre