Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Yves DORGET
Passementier
Maître d’Art 2013

Yves Dorget avait 24 ans lorsque, à la disparition brutale de son père en 1992, il mit toutes ses forces dans le maintien, puis le développement, de la passementerie familiale. Les premiers temps furent difficiles. Il y avait fait ses débuts, après avoir préféré, à ses études de sciences du langage à l'université de Saint-Denis, le monde du travail découvert à New-York, chez des tapissiers amis de la famille. Mais il lui restait tout, ou presque, à apprendre. En particulier le piquage des cartons  qui peuvent compter jusqu'à 500 volets selon la complexité du motif, le retord des câblés, la confection des franges et des embrasses, le tissage des franges-torses et des crêtes-main, l'entretien des mécaniques, et la gestion d'une équipe... La réussite, en France et à l'international, de la Maison Verrier Père & Fils témoigne de son engagement et de son dynamisme.

Voir l'intégralité du texte...

L'atelier Verrier est le dernier atelier de passementerie dans Paris. On y crée embrasses, franges, galons, cartisanes, glands, marabouts, de laine ou de soie, somptueux et précieux, depuis le début du XXe siècle. Sous la longue verrière proche du Père Lachaise, les châssis des 16 métiers Jacquard datent de la fondation de cette Maison Verrier, rebaptisée en 1995 Verrier Père & Fils par Yves Dorget, représentant de la quatrième génération des passementiers de l'entreprise. Il a fait restaurer et modifier les mécaniques par un spécialiste de Saint-Etienne - capitale historique de la passementerie - et les entretient lui-même. Pour répondre avec une réactivité, une souplesse et une qualité sans faille, à la créativité des commandes spéciales. Aux décorateurs comme Alberto Pinto ou Juan Pablo Molyneux, aux tapissiers, aux architectes du patrimoine, il propose les solutions inédites dont il est toujours en quête. Le soyeux lyonnais Prelle lui a donné accès à des chantiers comme la Wallace Collection à Londres et la restauration de la Turkish somking room à Portland, aux Etats-Unis. Maître d'Art depuis 2013, Yves Dorget gère en "patron-artisan" une équipe de douze personnes, qualifiée, motivée, attachée à l'entreprise.

Embrasse Damier à noeud, jupe torse avec jasmins de migrets et boules Cartisane à gland Embrasse Riccardi en soie Embrasse Square
Mots clefs : Yves DORGET, Passementier, Fils et textiles