News

TRISTAN DESFORGES, Lauréat du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France

Les jurys du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France avaient rendu leur verdict, mais jusqu'au lundi 13 mai, les résultats étaient tenus secrets. Enfin, les noms des lauréats du très exigeant concours ont été révélés. Parmi ces noms, celui de Tristan Desforges, Elève du Maître d'art Alain Guéroult.

Tristan Desforges fait désormais partie du prestigieux cercle des Meilleurs Ouvriers de France dans le domaine « Restauration de mobilier". Lundi 13 mai 2019, il recevait à la Sorbonne diplôme et médaille avant d'être reçu à l'Elysée par le Président Emmanuel Macron.

Tristan Desforges a obtenu le convoité diplôme de Meilleur Ouvrier de France pour la restauration d'un secrétaire Louis XVI de 1774 conservé dans les collections du Mobilier national, une pièce de mobilier que l'on doit à Jean-Henri Riesner (1734-1806), ébéniste de la Couronne.

France 2 s'est glissé dans l'atelier d'Alain Guéroult où travaille Tristan Desforges. Le reportage Artisanat : un ébéniste au sommet de son art et Meilleur Ouvrier de France est à découvrir ici...

Mécénat Maison Cartier

Le 8 mars dernier, en présence de son Président Monsieur Cyrille Vigneron, de son Directeur de la Joaillerie international, Monsieur Tanguy d’Armau de Bernede ainsi que de Monsieur Pierre Rainero, Directeur de l’Image, du Style et du Patrimoine, la Maison Cartier et l’association des Maîtres d’Art et de leurs Elèves , avec le concours de sa Présidente d’Honneur Madame Marcelle Guillet-Lubrano, du Président Yves Benoit et du Maitre d’Art délégué à l’International, Pierre Reverdy, ont célébré la signature de leur convention de Mécénat, un moment chaleureux de partage où nos valeurs communes de transmission des savoir-faire étaient au cœur de l’événement, les Maitres d’Art présents ont beaucoup apprécié.

 

Nelly GABLE et Annie BOCEL éditées

Nelly GABLE et Annie BOCEL ont publié aux éditions des Cendres et en partenariat avec l'INMA, l'ouvrage "Dessins de geste".

Ce livre est né d'un désir de sauvegarder le métier et témoigne de leurs expériences partagées lors de la transmission de la gravure de poinçons typographiques.

Les dessins de Annie BOCEL sont actuellement exposés à la bibliothèque Mazarine.

Voir : http://www.lescendres.com/livre/dessins-de-geste-gravure-poincon-typographique

 

planche n°13 champlevé planche_16_observation planche_20_encoche_et_accent