News

Notre-Dame

Notre-Dame humiliée, Notre-Dame brisée,

Notre-Dame martyrisée, 

c'est le travail des artisans que l'on admire et qu'on pleure de voir détruire.

Dedans, le fracas de l'incendie, les crépitements et les sifflements.

De loin le silence et l'impuissance.

J'entends le travail des forestiers du XIe siècle, des tailleurs de pierre du XIIe siècle, des Maitres verriers du XIIIe siècle...

Partis en fumée par la négligence qui met en rage et en colère. 

La fugue en sol de Bach sur l’orgue de Notre-Dame de Paris sonne encore dans mon imaginaire comme l'ont jouée sur l'orgue de Notre-Dame de Bordeaux mon arrière grand-père, mon grand-père puis ma mère. 

Nous faisons partie de ceux qui pleurent ce désastre au cœur de Paris, au cœur de l’art, de l’art des architectes, des bâtisseurs et de tous les autres métiers qui les suivent.

Nous avons du mal à croire à cette réalité.

Nous ne pouvons imaginer l’horreur du chantier de ruines qui reste de cette cathédrale après l’incendie… Incendie désormais historique comme celui de la cathédrale de Chartres. 

Et qu’en est-il des cloches fondues tout récemment ?

Joël Laplane et le Conseil d’Administration

Notre Dame Notre Dame 2.JPG Notre Dame 3

Notre ami et Maître d’Art Raymond Massaro est parti

Rendons un hommage respectueux et surtout très affectueux à Raymond Massaro, ce très grand professionnel du métier de bottier, qui écrivait : « Au pied des femmes, j’ai appris mon métier ».

Ce seigneur de l’élégance, du goût mais aussi de l’audace faisait partie du cercle restreint de l’élégance française, exception culturelle tant enviée dans le monde.

Nous nous souviendrons avec émotion de la passion qu'il a su partager tout au long de sa vie et de sa volonté d'aider les plus jeunes par ses conseils dans ce métier de la mode qu il aimait tant.

Texte inspiré par l'hommage de Lyne Cohen-Solal prononcé lors de la bénédiction donnée en l’Eglise Notre-Dame de Lorette le 11 avril 2019.

Salon Révélations 2019

Dix Maîtres d’Art et Elèves seront présents sur le salon Révélations au grand-Palais du 23 au 16 mai 2019 - Stand H5 :

Marie-Pierre BEL, Marie de la Roussière, Isabelle Emmerique, Olivia Oberlin, Valérie Colas des Francs, Pierre Reverdy, Hervé Obligi, Roland Daraspe, Franck Benito et Ludwig Vogelgesang,.

Rendez-vous incontournable des métiers d’art,l’association des Maîtres d’Art participe depuis le début et pour la 4ème fois  à ce salon qui est un salon Ateliers d’Art de France.

Mécénat Maison Cartier

Le 8 mars dernier, en présence de son Président Monsieur Cyrille Vigneron, de son Directeur de la Joaillerie international, Monsieur Tanguy d’Armau de Bernede ainsi que de Monsieur Pierre Rainero, Directeur de l’Image, du Style et du Patrimoine, la Maison Cartier et l’association des Maîtres d’Art et de leurs Elèves , avec le concours de sa Présidente d’Honneur Madame Marcelle Guillet-Lubrano, du Président Yves Benoit et du Maitre d’Art délégué à l’International, Pierre Reverdy, ont célébré la signature de leur convention de Mécénat, un moment chaleureux de partage où nos valeurs communes de transmission des savoir-faire étaient au cœur de l’événement, les Maitres d’Art présents ont beaucoup apprécié.

 

Nelly GABLE et Annie BOCEL éditées

Nelly GABLE et Annie BOCEL ont publié aux éditions des Cendres et en partenariat avec l'INMA, l'ouvrage "Dessins de geste".

Ce livre est né d'un désir de sauvegarder le métier et témoigne de leurs expériences partagées lors de la transmission de la gravure de poinçons typographiques.

Les dessins de Annie BOCEL sont actuellement exposés à la bibliothèque Mazarine.

Voir : http://www.lescendres.com/livre/dessins-de-geste-gravure-poincon-typographique

 

planche n°13 champlevé planche_16_observation planche_20_encoche_et_accent

MUSICORA 2018

Les Maîtres d'Art et leurs Elèves étaient présents au salon Musicora 2018 à la Grande Halle de La Villette à Paris les 1-3 juin 2018.

2 3 4 5 6

Délégation du Conseil du Patrimoine de Singapour

Le 6 juin, rencontre de la délégation du Conseil du Patrimoine de Singapour "National Héritage Board" autour de la promotion des Maîtres d Art du dispositif et de la transmission.

Etaient présents, Mme Kirkouk Siang directrice, Mr Chang Hwee Née chef exécutif ainsi que Mme Kelly Tan Li Li Manager et Gérald Wee Jin Ann député directeur assisté de Felicia Toh ; le Président Yves Benoit et Marcelle Guillet Lubrano Présidente d Honneur membre du CA.

3 4