Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Franck BENITO
Verrier décorateur et tailleur
Maître d’Art 2017

Pour comprendre le savoir-faire de Franck Benito, tailleur de cristal, il faut se plonger dans l’histoire de son atelier, fondé par son père en 1952. L’origine de sa vocation est cependant plus ancienne et trouve ses racines auprès de son grand-père. José Benito est arrivé en France en 1925. Avec son frère, il ouvre d’abord un atelier de bouchage de flacons de parfum. Puis son fils, Martin Benito, se forme à la taille de cristal aux côtés d’un artisan avant d’enseigner à son tour la technique aux membres de sa famille et de créer Cristal Benito & Fils.
À Colombes, Franck Benito perpétue le savoir-faire familial. Il utilise les mêmes outils que son père avant lui : des meules traditionnelles très rares, en grès et en liège, entièrement réglées et profilées à la main. Ce choix n’est pas anodin. Il permet une taille manuelle en profondeur, jusqu’aux limites de la résistance de la matière. Si le Maître d’art maîtrise les tailles traditionnelles, ses réalisations portent bien souvent la “pâte” Benito. L’entreprise se démarque en effet grâce aux motifs emblématiques créés par Cristal Benito & Fils, comme la taille étoile à 32 facettes.
Franck Benito conçoit des pièces uniques et des petites séries pour le secteur du luxe. Les formes qu’il dessine sont fabriquées par des manufactures de cristal, comme les Cristalleries du Val-Saint-Lambert, avant d’être taillées par ses soins. Designers, architectes d’intérieurs et magasins de luxe forment l’essentiel de sa clientèle, mais la force de son entreprise réside dans son attractivité à l’étranger. La majorité de sa production est en effet destinée à l’export : aux États-Unis, au Moyen-Orient, en Chine mais aussi en Russie.
Franck Benito s’adresse d’abord à un marché de prescripteurs, c’est pourquoi l’activité de l’atelier est presque entièrement consacrée à la création. Le Maître d’art élabore lui-même chacun de ses projets. Il doit à la fois proposer des idées neuves, conserver l’identité de son savoir-faire et rester attentif aux goûts de sa clientèle. Dans un souci de renouvellement, Franck Benito multiplie les collaborations et expérimente des associations inédites avec d’autres savoir-faire comme l’émail, la joaillerie et la maroquinerie. Au sein de sa famille, le Maître d’art représente la troisième génération de tailleurs.

Voir l'intégralité du texte...

Photographies : Bruno FARAT
Vidéo du vase : Franck BENITO

Mots clefs : Franck BENITO, Verrier décorateur et tailleur