Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Ludwig VOGELGESANG
Ebéniste
Maître d’Art 2010

Après avoir voyagé dans le monde, Ludwig Vogelgesang affirme, à l’âge de 18 ans, son désir de devenir artisan. Il décide de venir en France pour se former au métier d’ébéniste, en autodidacte. En 1980, il crée sa propre signature Ludwig & Dominique autour essentiellement de la restauration de mobiliers Art Déco rares. De par ses connaissances et sa virtuosité, il acquiert maîtrise et expérience et devient spécialiste sur le marché de la restauration d’Art. En 1995, il ouvre l’atelier à la création et fabrication sur-mesure. « Slender » le meuble à bijoux, sa première création est présentée à la Bibliothèque Forney pour l’exposition « Le Galuchat » et obtient un franc succès dans le milieu des métiers d’Art.

Voir l'intégralité du texte...

Les clients de Ludwig & Dominique sont des précurseurs de l’Art Déco : antiquaires, décorateurs de renom, maisons d’enchères et collectionneurs initiés. Ces derniers lui ont conféré une reconnaissance du marché, redonnant à la pièce originale et spectaculaire une place unique. 

Ludwig & Dominique imagine et conçoit sur-mesure pour des projets exceptionnels. Des projets hors du commun, aux finitions subtiles et recherchées, issus  d’une  idée ou d’un simple croquis.  La  maîtrise  de  son savoir-faire et celle de son équipe, lui permettent de répondre à toute demande de création de mobilier luxueux. Meubles, boiseries, marqueterie...

Son bureau d’étude et son atelier assurent le suivi du projet, attentifs aux envies et leurs évolutions de sa clientèle. Toutes les  réalisations sont signées de  son estampille.

Ludwig & Dominique travaille la matière rare, noble et précieuse. Sensible aux essences de bois  puissants  et  denses  tels que les palissandres, les ébènes, les chênes..., l’artisan les marie avec raffinement  et subtilité, à la préciosité  du  galuchat, de la nacre, du mica, de la paille, du parchemin, du charbon et d’autres.

Pour Ludwig, chaque projet est porteur d’ambition et amène l’ébéniste à se dépasser dans son approche technique du métier. Il emploie des méthodes les plus traditionnelles aux plus innovantes. La plaque sous vide, permettant de plaquer toutes sortes de formes, outil performant et perfectionné, est née de la répétition de  ses  gestes et de sa recherche, dans son atelier. Avec le temps, l’ébéniste parfait son savoir-faire par la pratique et l’expérience. Ludwig Vogelgesang est soucieux de contribuer à la sauvegarde du patrimoine artistique car innover et conserver, c’est aussi adapter la technique au respect de la tradition et de la nature. Promu par le prix « Pour l’intelligence de le main » 2019 l’atelier a ouvert de nouveaux champs d’innovation avec Argo et son revêtement de métal en fusion projeté sur du bois.

Distinctions

2019 Prix Liliane Bettencourt « Pour l’intelligence de la main »

2014 Label EPV

2010 Maitre d’art

1997 Grand prix des “Métiers d’Art” Paris

Mots clefs : Ludwig VOGELGESANG, Ebéniste, Ludwig & Dominique, galuchat, chêne des marais, métal projeté, art déco