Actualités

Salon Patrimoine 2017 - Novembre 2017

Pour sa 23ème édition, le Salon International du Patrimoine Culturel a accueilli 10 Maîtres d’art et élèves du 3 au 8 novembre sur un stand à nouveau mis en espace par Janik Gouriou. Le salon fort de ses 22 000 visiteurs a permis à chaque exposant des rencontres de qualité avec un public averti et connaisseur. L’ambassadeur du Japon en France, monsieur Kitera nous a honoré de sa visite et a particulièrement apprécié le travail de chacun et salué le dynamisme de l’association.

Etaient présents : Hervé Obligi - marqueteur de pierres dures, Jean-Pierre Baquère - souffleur de verre, Valérie Colas des Francs - marqueteur de paille, Murielle Perez - Brodeuse au boutis, Isabelle Emmerique - laqueur, Guillaume Finaz - facteur de clavecin, Marie de La Roussière - laqueur, Marie-Pierre Bel – ciseleur sur bronze, Jean-Yves Roosen - facteur de flutes et Franck Benito - tailleur de cristaux.

Photos :

  • Vue du stand
  • Monsieur l’ambassadeur du Japon et son épouse accueillis par Isabelle Emmerique, commissaire du stand sur le salon
  • L’ensemble des Maîtres et Elèves
  • Derrière le clavecin de Guillaume et Marie de la Roussière une création de Valérie Colas des Francs.

L1320707 L1320703 L1330417

Salon Révélations - Mai 2017

Les Maîtres d’Art et leurs Elèves ont pour la 3ème fois participé à ce salon qui s’impose comme le rendez-vous incontournable des métiers d’art de création. Sur un stand scénographié avec talent par Janik Gouriou, 10 d’entre nous ont ainsi sous la verrière mythique du Grand-Palais pu présenter leurs dernières créations à 40 000 visiteurs . La ministre de la Culture, madame Azoulay et l’ambassadeur du Chili ont lors de l’inauguration apprécié la diversité des talents exposés et leur grande qualité.

Etaient présents : Etienne Rayssac - sculpteur, Nelly Gabble -graveur de poinçons typographiques, Annie Bocel - artiste graveur, Isabelle Emmerique - laqueur, Rolland Daraspe - orfèvre, Hervé Obligi- marqueteur de pierres dures, Valérie Colas des Francs - marqueteur de paille, Olivia Oberlin - éventailliste et Marie-Pierre Bel - ciseleur sur bronze.

Photos :

  • Madame Azoulay, ministre de la Culture sur le stand des Maîtres d’art accompagnée de l’ambassadeur du Chili
  • Vues du stand

 

L1310824 L1310757

Nouveaux Maîtres d'Art 2017

Nous sommes heureux de vous informer de la nouvelle nomination des Maîtres d’art « Promotion 2017 ».

Huit nouveaux Maîtres d’art ont été nommés par Madame la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen, pour transmettre leurs savoir-faire et représenter le patrimoine vivant des métiers d'art :

M. Benito (Franck), verrier décorateur et tailleur.
M. Guéroult (Alain), ébéniste d’art.
M. Haberbusch (Hubert), restaurateur de véhicules de collection.
M. Koenig (Yves), facteur d’orgues.
Mme Kraft (Judith), luthière.
Mme Leclercq (Christine), costumière.
M. Roosen (Jean-Yves), facteur de flûtes système Boehm.
M. Soirat (Manuel), lapidaire pierres de couleurs.

Evènements et salons 2017

Pour 2017, nous pouvons déjà annoncer la présence de l’association au Festival de l’Artisanat au Parc des Expositions de Quimper ainsi qu’au Salon Révélations sous la verrière du Grand-Palais du 4 au 8 mai prochain pour une édition printanière et enfin au Salon du Patrimoine au Carrousel du Louvre du 2 au 5 novembre prochain.