Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Valérie COLAS DES FRANCS
Marqueteur de paille
Ancienne Elève du Maître d’Art Lison de CAUNES

Après une collaboration de près de quinze ans, avec Lison de Caunes, Valérie Colas des Francs ouvre son atelier à Nemours en novembre 2014 et se consacre à la fois à la restauration de patrimoine et la création de ses propres pièces.

Ce qui attire Valérie Colas des Francs dans la marqueterie de paille, c'est le caractère ambigu du matériau : d'apparence rustique, il permet en fait de créer des pièces d'une grande modernité. Si elle fait du mobilier et de la décoration d'intérieur, elle cherche ainsi à s'écarter des voies classiques d'utilisation de la marqueterie pour aller vers d'autres univers – la mode, la bijouterie ou les arts plastiques.

Voir l'intégralité du texte...

En 2015, elle montre l'étendue de son savoir-faire en exposant plusieurs pièces à la galerie French Arts Factory, dont un bustier, du mobilier contemporain et un totem. Valérie Colas des Francs aime surtout la manière dont la paille reflète la lumière, offrant des effets visuels que les techniques industrielles modernes ne sont pas à même de reproduire.

Parcours

1999 : Effectue une formation professionnelle d'initiation aux Métiers d'art

2000 : Devient l'Elève de la marqueteuse de paille Lison de Caunes

2014 : Ouvre son atelier à Nemours

Portrait - Ballon (Copyright Julien Cresp) Révélations 2019 (Copiryght Bruno Farat) Sculpture objet plateau torii AAF Comptoir "Un Mondrian sur le zinc" Hélicoïde lumineux
Mots clefs : Valérie COLAS DES FRANCS, Marqueteur de paille